Rapport de Stage en Maison de Retraite
Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
Le stage en maison de retraite, effectué dans le cadre de ma formation en Baccalauréat Professionnel ASSP, a été une expérience enrichissante qui m’a permis de mettre en pratique les compétences acquises en cours. Ce rapport de stage vise à présenter les activités réalisées, les compétences développées, et les enseignements tirés de cette expérience professionnelle.
Présentation de l'Établissement d'Accueil
Nom de l'Établissement :
Maison de Retraite "Les Chênes Verts"
Localisation :
123 Rue des Aînés, 75000 Paris
Type d'Établissement :
EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
Capacité d'Accueil :
L'établissement compte 80 résidents, répartis en deux unités principales : une unité pour les personnes autonomes et semi-autonomes, et une unité spécialisée pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles cognitifs.
Mission de l'Établissement :
La maison de retraite "Les Chênes Verts" a pour mission d’assurer le bien-être, la sécurité et l’accompagnement des personnes âgées en respectant leur dignité et en favorisant leur autonomie.
Objectifs du Stage
Ce stage avait pour objectifs principaux :
- Découvrir le fonctionnement d'une maison de retraite et comprendre le rôle de chaque intervenant.
- Acquérir et développer des compétences techniques dans les soins d'hygiène, de confort, et d'accompagnement des personnes âgées.
- Apprendre à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les résidents, leurs familles, et le personnel soignant.
- Observer et participer à la mise en place de projets d'animation pour favoriser le bien-être des résidents.
Déroulement du Stage
1. Accueil et Intégration
Dès mon arrivée, j'ai été accueilli par le cadre de santé qui m'a présenté les différents services de la maison de retraite. J’ai assisté à une réunion d’équipe où j’ai pu me familiariser avec les résidents et le personnel. Les premiers jours ont été consacrés à l’observation des pratiques professionnelles et à la prise en main des outils de travail.
2. Prise en Charge des Résidents
a) Soins d'Hygiène et de Confort
L’une des tâches principales durant mon stage a été de participer aux soins d’hygiène et de confort. Cela comprenait l’aide à la toilette, l’habillage, et la mobilisation des résidents. J’ai appris à adapter les soins en fonction du degré d’autonomie de chaque résident, tout en respectant leur intimité et leurs préférences.
b) Aide à l'Alimentation
J'ai également participé à l'aide à l'alimentation des résidents, en particulier ceux qui nécessitaient une assistance pour manger. J’ai appris à préparer des plateaux-repas en tenant compte des régimes alimentaires spécifiques (diabète, texture modifiée, etc.) et à observer les résidents pendant les repas pour prévenir tout risque de fausse route.
c) Animation et Stimulation
J’ai contribué à l’organisation d’activités d’animation pour les résidents, telles que des ateliers de lecture, des jeux de mémoire, et des séances de musique. Ces activités ont pour but de maintenir les capacités cognitives et physiques des résidents, tout en leur offrant des moments de convivialité et de partage.
3. Travail en Équipe
Le travail en équipe a été une composante essentielle de mon stage. J'ai participé aux transmissions orales et écrites avec les aides-soignants, les infirmiers, et le personnel d’animation. Cela m’a permis de comprendre l’importance de la communication pour assurer une prise en charge cohérente et personnalisée des résidents.
Compétences Acquises
Durant ce stage, j’ai développé plusieurs compétences clés :
- Techniques de soins : J'ai perfectionné mes compétences en matière de soins d’hygiène, de confort, et de prévention des escarres.
- Relationnel : J'ai appris à établir une relation de confiance avec les résidents, en respectant leurs besoins et leurs rythmes.
- Gestion du stress : J’ai été confronté à des situations stressantes, telles que l’accompagnement en fin de vie, qui m'ont appris à gérer mes émotions tout en restant professionnel.
- Travail d'équipe : J'ai compris l’importance de la collaboration entre les différents professionnels pour offrir une prise en charge globale et adaptée.
Difficultés Rencontrées et Solutions Apportées
1. Gestion du Temps
L'une des difficultés majeures a été la gestion du temps lors des soins, particulièrement le matin où les tâches sont nombreuses. Pour surmonter cela, j’ai appris à mieux organiser mon travail en priorisant les tâches les plus urgentes et en anticipant les besoins des résidents.
2. Communication avec les Résidents Atteints de Troubles Cognitifs
Communiquer avec les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer a parfois été complexe. J'ai surmonté cette difficulté en utilisant des techniques de communication adaptées, telles que le langage non-verbal et la validation des émotions ressenties par les résidents.
Bilan Personnel
Ce stage en maison de retraite a été une expérience formatrice et enrichissante. Il m’a permis de confirmer mon intérêt pour le domaine de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées. J’ai pu mettre en pratique les enseignements théoriques reçus en classe, tout en développant des compétences professionnelles précieuses pour mon avenir. Ce stage m’a également sensibilisé aux défis liés au vieillissement et m'a donné envie de poursuivre dans ce domaine en me spécialisant davantage.
Conclusion
En conclusion, ce stage en maison de retraite a été une étape essentielle dans ma formation en Baccalauréat Professionnel ASSP. Il m'a permis d'acquérir des compétences pratiques, de mieux comprendre les réalités du travail en milieu gériatrique, et de développer une approche empathique et respectueuse envers les personnes âgées. Ce rapport de stage reflète l'importance de cette expérience dans mon parcours professionnel et personnel, et je suis convaincu que les compétences acquises me seront précieuses pour la suite de ma carrière.